Libye : l’Armée nationale libyenne (ANL) annonce sa victoire à Benghazi

image

Après trois ans de combats, le commandant de l’Armée nationale libyenne (ANL), basée à l’est du pays, a annoncé mercredi la victoire de ses troupes face aux djihadistes dans la ville de Benghazi.

« Les forces armées ont totalement libéré la ville de Benghazi du terrorisme. Il s’agit d’une victoire contre le terrorisme dans la bataille de la dignité », a indiqué le maréchal Khalifa Haftar dans un discours diffusé à la télévision.

Depuis trois ans, les forces de M. Haftar, alliées aux autorités de l’est, étaient engagées dans des combats meurtriers contre les djihadistes à Benghazi, principal bastion rebelle, dans le cadre d’une campagne militaire baptisée « Opération dignité » par le maréchal.

« En cette occasion historique que le peuple libyen attendait depuis longtemps, les forces armées libyennes voudraient remercier nos vaillants soldats et les pays amis de leur soutien », a confié M. Haftar.

Son armée contrôle désormais les principaux ports pétroliers de l’est, ainsi qu’une grande base aérienne dans le sud du pays.

La Libye est encore en crise et fait face à un important clivage politique malgré la signature d’un accord de paix soutenu par les Nations Unies et l’établissement d’un gouvernement d’union nationale.

Par Xinhua | 06-07-2017

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s