Le dessous des cartes d’une rencontre entre Guillaume Soro et Bédié à Paris: le PDCI soutiendra-t-il Soro en 2030, et vice versa ?

image

La complicité entre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro et le Sphinx de Daoukro Henri Konan Bédié, le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, membre de coalition au pouvoir), s’affermit au point de s’inviter à Paris. Inquiétant pour les anti-soroïstes, mais aussi pour les soroïstes idéalistes.

Dans une publication du 2 juillet sur sa page Facebook, après son habituelle apostrophe « Chers Tous », l’incontournable et l’insaisissable Soro Kigbafori Guillaume, a, par un français raffiné, annoncé l’atterrissage de l’avion Airbus A380 qui l’a téléporté d’Abidjan à Paris, à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, sans en faire autres descriptions qu’un passage sur un passager bercé par le Dieu grec des Songes, Morphée.

« Chers Tous, Je me suis réveillé ce matin à l’atterrissage de l’Airbus A380 en provenance d’Abidjan pour Paris. Ce gigantesque appareil m’a offert l’occasion d’un sommeil émaillé de petits rêves éphémères. Mon cerveau se complaisait dans ce doux échange avec dame Morphée quand j’entendis soudainement la voix du chef de cabine nous invitant à débarquer à Roissy Charles de Gaulle. Autant dire que c’est en maugréant d’être tiré brutalement de mon douillet sommeil, qu’à pas lents je m’avançais vers la sortie », a-t-il annoncé.

Et de poursuivre et piquer à vif, par une citation d’Alexandre Dumas, des traitres et ingrats qui sans doute l’oriente vers une philosophie politique différente de celle de prédilection – pourquoi pas le PDCI? – :

« Et me vint innocemment à l’esprit cette citation d’Alexandre Dumas, qui résonne encore pour moi comme une leçon de vie: « Il peut exister, dans la vie, des SERVICES tellement GRANDS, qu’à ceux-là à qui ils ont été rendus, s’ils ne sont vraiment pétris de valeurs morales cardinales, il ne leur reste plus, et en guise de RECONNAISSANCE que la Trahison ».

Et le tout couronné d’une citation à connotation latente : « Que le tourment ne nous tourmente pas. #GKS ».

Le dessous des cartes d’une rencontre entre Guillaume Soro et Bédié à Paris: le PDCI soutiendra-t-il Soro en 2030, et vice versa ?

Même si ce déplacement de l’homme dont la candidature à la présidentielle défraie la chronique en Côte d’Ivoire, pourrait rentrer dans le cadre d’une mission de l’Assemblée nationale ivoirienne dont il jouit sur le perchoir, il a, d’après des sources concordantes, rencontré le week-end dernier, à Paris, Henri Konan Bédié.

Et d’après une source proche du chef du parlement ivoirien, qui l’a précisé à l’APA, l’’échange entre les deux personnalités politiques ivoiriennes qui prend le contrepied de toutes les analyses politiques, a eu lieu dimanche dans la capitale française, Paris, où l’ex-chef de l’Etat ivoirien élit domicile depuis quelques semaines, et avant la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à l’Unesco, décerné à la maire de Lampedusa (Italie), Giuseppina Nicolini, ainsi qu’à l’ONG SOS Méditerranée (France).

Quoique le menu de ce tête à tête reste à servir les tables des banquets publics, nul ne pense que le protecteur et le protégé ont trinqué après avoir levé leurs verres remplis de vin rouge dont on dit que Bédié l’amateur ; et nul n’ignore que le dessous des table de leur rencontre soit tourné autour l’alternance 2020, qui fait la Une et occupe les colonnes des journaux ivoiriens, et dont le PDCI de Bédié se dit le digne dépositaire.

Cela pourrait être sous-étendu des propos appris auprès des sources proches de MM. Soro et Bédié, selon lesquels les deux hommes ont ostensiblement discuté de la situation politique du pays. Mais Bédié pourra-t-il convaincre Soro à faire du camps de ce dernier des futurs déçus.

Il est fort probable que l’ex-président ivoirien déchu par un coup d’État militaire qui l’a forcé à un petit exil fin décembre 1999, et qui a porté Guéï Robert au pouvoir, cherche, briscard soit-il, à convaincre Soro d’avorter prématurément ses ambitions politiques portant sur la présidentielle 2020, galvanisées par ses partisans les plus fieffés qui battent déjà la campagne sur les réseaux.

Pour ce faire, toutes les onctions de plus vieux politiciens ivoirien, sont minutieusement bien ordonnées dans ses discours pour bluffer ce phénix de Soro d’être son protecteur sur la terre.

Dans une récente interview qu’il a accordée au journal panafricaniste Jeune Afrique, le Sphinx de Daoukro, aux propos du journaliste qui lui a dit que « Guillaume Soro a ses propres ambitions. Il assure même qu’il a reçu la promesse de la part d’Alassane Ouattara, en présence de Blaise Compaoré, qu’il serait son successeur, Bédié répondît que « Non, je ne pense pas que l’accord que lui a donné Alassane porte sur la présidentielle de 2020″.

Et quand le journaliste lui a demandé si' »Il porte sur celle d’après ? », Bédié répondît qu' »Il porte sur celle de 2030″, que « Guillaume Soro n’est pas excessivement ambitieux, il n’est pas intéressé par les élections de 2020. Il me l’a dit. Il est jeune et a le temps d’attendre. Il est bien là où il est. Il est président de l’Assemblée nationale, ce qui est une très bonne position. Et ça, c’est un accord entre Alassane et moi-même, qui sommes les responsables des deux plus importants partis de Côte d’Ivoire ».

Bref, à savoir, si Soro se laisse charmer par Bédié, il ne s’attirera de plus des ennemis au sein de sa famille politique bondée de ses détracteurs, et des déçus parmi ses supporters qui œuvrent déjà pour que 2020 leur soit une année de tous les rêves, quand bien que Soro serait incapable de réagir à la substance de l’interview de Bédié : « Guillaume Soro n’est pas excessivement ambitieux, il n’est pas intéressé par les élections de 2020. Il me l’a dit ».

Kouroukanfouganews

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s