Mali – Ag Acharatoumane réagit à la missive de l’émir de Daech au Sahel : « Al Sahraoui est en position de faiblesse. Nous n’avons pas peur de lui »

image

Dans une missive publiée le début de cette semaine sur sa la page Facebook du groupe terroriste, écrite à la main à l’encre rouge, Abou Walid Al-Sahraoui, l’émir de l’État islamique au Sahel, déclarait la guerre aux communautés Imghad et Idaksahak qu’il accusait de collaborer avec la France.

Deux chefs de groupes armés maliens, Moussa Ag Acharatoumane, du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), et le général Gamou, leader du Gatia, étaient particulièrement visés. Mais Acharatoumane, persistait et signait quelques heures: leurs opérations de sécurisation de la région ne s’arrêteront pas.

Encore aujourd’hui, dans un article de Jeune Afrique, Ag Acharatoumane répond au terroriste d’origine sahraoui, actif entre le Mali et le Niger et qui jouait le maitre des lieux dans la région de Menéka, où le premier avec le général AG Gamou organisent, depuis septembre 2016, des patrouilles mixtes, sur le modèle de celles prévues par les Accords d’Alger, pour sécuriser la région :

« Al Sahraoui est en position de faiblesse. Aujourd’hui, il maraude avec quelques bandits de tribus peules, ils font du banditisme {…} Nous n’avons pas peur de lui. Simplement, il rend la vie des populations infernales. Il est faible mais a un pouvoir de nuisance. Nous avons déjà fait passer notre message : ne dérange pas nos communautés. Nous n’irons pas te chercher à l’autre bout du monde, mais si tu nous empêches de vivre, nous te pourchasserons.

{…} Ce n’est pas la première fois que nous sommes menacés. Al Sahraoui a l’habitude de nous promettre le pire {…} Il n’a pas peur de nos seules patrouilles. Il est très énervé de remarquer que ses idées ne passent pas dans la population et dans les tribus. Nos qadis sont à la fois conservateurs et respectés. À chaque fois qu’il émet un discours, ces derniers le démontent point par point. Al Sahraoui ne parvient pas à avoir prise sur la région de Ménaka. »

Kouroukanfouganews

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s