Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron a été investi officiellement président de la République dimanche matin

image

Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron, fils de Jean-Michel Macron et de Françoise Noguès, l’époux légitime de Brigitte Trogneux, élu dimanche 7 mai passé, a été officiellement investi président de la République dimanche matin, après un discours du président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius dans la salle des Fêtes de l’Elysée.

Le plus jeune président que la France n’ait jamais connu, devient ainsi à 39 ans le 25e président de la République, et le huitième de la Ve République. 

Le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius a reconnu la victoire d’Emmanuel Macron, qui a recueilli lors du second tour de l’élection présidentielle 66,10% des voix face à la candidate frontiste Marine Le Pen qui s’est contentée de 33,90%.

Et il a ensuite félicité l’ex-candidat d’En marche !, rebaptisé La République en marche : « Aujourd’hui, en ce dimanche 14 mai, en cet instant précis où vous prenez vos fonctions, nous vous présentons nos félicitations les plus sincères ».

Emmanuel Macron est arrivé à bord d’une Renault Espace blindée, et lui et (le prochain SDF, rlab !), son prédécesseur François Hollande ont rejoint dans la foulée et sous les objectifs de centaines de photographes et cameramen, le Bureau ovale français, le Salon d’or du premier étage, pour un tête à tête d’une bonne heure.

François Hollande a plié bagages et foutu le camp sous une pluie d’applaudissements. On n’espère pas que son successeur ait des remarques ironiques sur lui, après son départ, comme Trump sur celui de sien, Obama, duquel, d’après lui, il n’a hérité que de tout un bordel.

Et le nouveau locataire de l’Élysée, qui l’a accompagné dans sa voiture, après avoir reçu les insignes de grand-croix de la Légion d’honneur, s’est adressé aux Français et à ses quelque 300 invités, en ces termes : « Je ne céderai sur rien des engagements pris vis-à-vis des Français {…} Le travail sera libéré, les entreprises seront soutenues, la création et l’innovation seront au cœur de mon action ».

Kouroukanfouganews

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s