Etats-Unis: la très chère parole de Barack Obama

image

L’ex-président américain Barack Obama a accepté de prendre la parole en septembre prochain pour des honoraires de 400 000 dollars, lors d’une conférence sur la santé organisée à Wall Street par la banque d’investissement Cantor Fitzgerald. L’information a été rendue publique par la presse, et est abondamment commentée de toutes parts.

400 000 $, c’est le salaire annuel du président des Etats-Unis, une somme qui représente aussi sept fois le revenu médian américain. C’est donc le montant que recevra Barack Obama pour une conférence cet automne. 

La presse républicaine, ironique, en fait ses choux gras. Certains à gauche sont déçus et ne le cachent pas, comme Bernie Sanders, candidat malheureux à la primaire démocrate : « Le président Obama est ami. Il a représenté notre pays avec intégrité et intelligence. Mais je pense qu’à une époque où les gens sont si frustrés par la puissance de Wall Street et les intérêts de la haute finance, c’est dommage que le président Obama accepte ceci ». 

Ce qui choque, c’est le symbole, dans un pays où les inégalités entre riches et pauvres ne cessent de se creuser. Car Barack Obama n’est pas le plus cher des présidents des Etats-Unis. Ronald Reagan avait accepté l’équivalent actuel de quatre millions de dollars pour deux conférences, et les Clinton ont gagné 135 millions de dollars pour le même exercice.

« Ça ne peut pas être l’argent qui motive l’ancien président », écrit un éditorialiste du New York Times, car le couple Obama devrait recevoir 60 millions de dollars pour la publication d’un livre sur leurs années passées à la Maison Blanche.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Par RFI | 30-04-2017

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s