Côte d’Ivoire/Odienné : une rixe opposant des employés et des Chinois fait des blessés sur un chantier de bitumage

image

Une rixe a opposé des employés et employeurs de la China Road and Bridge Corporation (CRBC), chargée du bitumage de l’axe Odienné-Gbéléban, a-ton appris des sources concordantes, dont Actualité Afrique qui l’a appris de l’agence ivoirienne de presse (AIP).

Selon la source, il y a eu deux blessés à l’arme blanche et des motos détruites sur le chantier. Aucun blessé n’a été enregistré du côté chinois, a affirmé Chan, l’un des responsables locaux de la société CRBC, ce qui confirme aussi la pratique des arts martiaux dans le pays d’origine de Bruce Lee et de Jackie Chan. Rlab !

Tout a commencé le dimanche 2 mars vers 10h, suite à un malentendu sur le paiement des heures supplémentaires.

« Nous avons demandé qu’on nous paie les heures supplémentaires des samedis et dimanches. Les chinois refusent et menacent de nous remplacer. Ce que nous refusons. Nous avons chassé les nouveaux recrus ce qui est à la base de l’arrêt du chantier ce weekend », a indiqué Camara N’Ganon conducteur de machine et délégué du personnel.

Selon des employés sur le théâtre des affrontements, les employeurs chinois sont en conflit avec les employés depuis plusieurs jours. Chang, l’un des responsables locaux de la société CRBC, déplore les menaces proférées contre la communauté chinoise.

Les travaux de bitumage de l’axe Odienné-Gbéléban ont été lancés le 25 février 2016. Selon le planning du chantier établi par CRBC, ils seront livrés après 24 mois de travaux. N’était ce contentieux, la société aurait pu honorer la clause. Car après 13 mois de travaux, 34 km sont bitumés sur 70 km.

Kouroukanfouganews

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s