Côte d’Ivoire: la déclaration d’Affi N’Guessan sur l’arrestation de Sam l’Africain au détriment de la paix et de la réconciliation des Ivoiriens

image

Dans une déclaration conjointe du Front populaire ivoirien (FPI tendance Affi) et de l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD-CI, une coalition de l’opposition), Pascal Affi N’Guessan, le président du FPI, (tendance qu’il conduit et qui n’a que trois pauvres sièges à l’Assemblée nationale), dénonçait samedi 18 mars l’arrestation et l’incarcération du politicien controversé ivoiro-libanais Sam Jichi Mohamed dit Sam l’Africain, président de la Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la paix (NACIP) et Vice-président de l’AFD-CI.

Affi N’Guessan, dans sa déclaration, parait être une personne atteinte d’une viscosité mentale, ou de la maladie d’Alzheimer, car, oubliant déjà les années sombres, il y privilégie la libération d’un homme qui n’a aucune moralité politique, sur la paix et la réconciliation des Ivoiriens qui ont souffert pendant plus d’une décennie des affres d’une guerre civile provoquée par des propos d’incitation à la haine tribale et la xénophobie.

Le soi-disant opérateur économique que M. N’Guessan défend, Sam l’Africain, avait été arrêté et déféré vendredi soir au Parquet d’Abidjan qui l’a ensuitr traduit devant le Tribunal correctionnel, pour avoir tenu ces mêmes propos qui ont déchiré toute une nation dont les citoyens vivaient en pleine harmonie: incitation à la ‘’haine tribale, à la xénophobie et à la révolte des militaires’’, selon le communiqué du Procureur de la république.

Les propos de ce politicard sont d’une ‘’particulière gravité au moment où les plus hautes autorités de notre pays œuvrent à la réconciliation nationale et à la restauration de la cohésion sociale’’, comme le précise le communiqué, et sont ‘’constitutifs d’infractions prévues et punies par les articles 199, 200 et 201 du Code Pénal’’. Donc ce n’est pas une arrestation arbitraire, ou extrajudiciaire, comme veut nous le faire croire le président de tous les temps contesté du FPI.

Vous trouverez dans la déclaration d’Affi N’Guessan qu’il n’est pas prêt pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire, afin de permettre à tous les Ivoiriens de vivre ensemble sans qu’aucun d’eux ne se sente offensé par des propos qui remuent le couteau dans la plaie et rouvrent la boîte de Pandore. Car aucun signe de paix n’y est mentionné, pour exiger la libération d’un balourd de politicard. Voici sa déclaration :

Ce vendredi 17 mars 2017, Sam l’Africain, a été convoqué devant la brigade de recherche de la gendarmerie pour se voir signifier les chefs d’accusation d’atteinte à la sûreté de l’Etat, d’outrage au Chef de l’Etat et à son épouse et d’incitation au trouble à l’ordre public.

Après plusieurs heures d’audition, il a été transféré au parquet où, contre toute attente, les faits qui lui étaient reprochés ont été requalifiés par le procureur qui, devant la vacuité du dossier, lui a signifié de nouveaux chefs d’accusation d’incitation à la haine tribale, à la xénophobie et à la révolte des militaires. Un mandat de dépôt lui a été délivré en vue de le transférer immédiatement à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

Cette énième arrestation est une grave atteinte aux libertés d’opinion et d’expression et dévoile une logique de musellement de l’opposition et d’intimidation de ses leaders par le pouvoir de M. Ouattara.

Le Front Populaire Ivoirien et l’AFD-CI :

Apportent leur soutien et leur solidarité à Sam l’Africain ;
Condamnent l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir ;
Exige la libération immédiate de Sam l’Africain ;
Lance un Appel à la mobilisation aux démocrates et à toutes personnes éprises de liberté pour faire barrage à cette dictature rampante qui maintien dans les geôles du pouvoir des centaines d’ivoiriens et qui empêche des milliers d’exilés politiques de rentrer au pays.

Fait à Abidjan, le 17 mars 2017

Pour le FPI et l’AFD-CI, le Président,

Pascal Affi N’guessan.

Kouroukanfouganews

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s