Côte d’Ivoire/Grand-Bassam: lancement des travaux de construction du campus de l’Université de Grand-Bassam, à la veille de la commémoration de l’attaque terroriste

image

Les travaux de construction du campus de l’Université internationale de Grand-Bassam (UIGB), ont été lancés officiellement mardi 7 mars par le Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, élu nouvellement député de la ville, nous rapportent plusieurs sources médiatiques. Ils coûteront à l’État 38 milliards de frs CFA.

Comme l’indique le document de présentation de l’ouvrage, « le plan stratégique de développement se fera en deux phases. La phase 1 prévue pour 2020 permettra d’accueillir 1250 étudiants et coûtera 21 milliards de francs CFA » ; la phase 2 qui s’achèvera en 2025, « permettra de porter la capacité d’accueil à 3000 et nécessitera un investissement supplémentaire de 17 milliards de francs CFA portant ainsi l’investissement complet à 38 milliards de francs CFA».

La ville de Grand-Bassam occupe une grande place dans l’histoire coloniale de la Côte d’Ivoire. Située à 43 kilomètres à l’est de l’actuelle capitale économique, Abidjan, elle fut la capitale politique et administrative de ce pays de 1893 à 1900.

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est située sur le littoral et comprend de ce fait une façade sur l’océan Atlantique et une autre sur la lagune Ébrié, ce qui fait qu’elle est beaucoup prisée par les touristes de la crème émergente ivoirienne, et par les touristes étrangers.

La date du lancement des travaux de construction du campus de l’UIGB, n’est pas le fruit du hasard. Le 13 mars 2016, une attaque terroriste, revendiquée plus tard par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait fait 18 morts dans la station balnéaire de la ville.

Dans un communiqué révélé par SITE, le centre de surveillance des sites internet islamistes, l’organisation terroriste avait affirmé dans sa revendication qu’elle avait visé, et visera encore, la France « et ses intérêts dans les pays participant aux opérations Serval et Barkhane ».

Kouroukanfouganews

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s