Le roi du Maroc Mohammed VI en Côte d’Ivoire pour une visite d’“amitié et de travail” de quatre jours

image

Le roi du royaume chérifien Mohammed VI, est arrivé, comme prévu, vendredi 24 févier en fin d’après-midi dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, pour une visite d’“amitié et de travail” de quatre jours.

Le Chef de l’État ivoirien Alassane Dramane Ouattara, s’est déplacé pour l’accueillir personnellement sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

« Nous sommes ravis d’accueillir SM le Roi. Vous savez les liens entre la Côte d’Ivoire et le Maroc sont très étroits », a déclaré le président Ouattara devant la presse, exprimant sa fierté d’accueillir Sa Majesté le Roi qui « nous fait l’honneur de revenir en Côte d’Ivoire ».

Cette visite royale est l’une des étapes d’une tournée africaine entamée par le roi M6, qui l’a déjà conduit au Ghana, en Zambie et en Guinée.

Et comme les précédentes, il y aura au menu la signature de plusieurs accords bilatéraux entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, ainsi que l’inauguration du centre de formation en médecine d’urgence au centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon.

C’est la quatrième visite que le roi Mohammed VI effectue en Côte d’Ivoire depuis que le Dr. Alassane Ouattara est à la tête de ce pays premier producteur mondial de cacao et de l’anacarde, après avoir remporté les élections présidentielles de 2010 et de 2015.

L’Afrique subsaharienne est la principale bénéficiaire des Investissements directs étrangers (IDE) marocains, ce qui classe le Maroc deuxième investisseur de ce Continent. Et cela pourrait s’intensifier avec le retour de Rabat au sein de l’Union africaine, après 33 ans d’absence.

Kouroukanfouganews

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s