Gambie : Les troupes nigérianes lèvent le camp

image

Adama Barrow, le président gambien fraîchement élu, avait demandé depuis son exil à Dakar que l’opération de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en Gambie, soit poursuivie et prolongée pour six mois afin de sécuriser totalement le pays. Mais sa volonté semble en effet amenuisée avec le départ des forces aériennes nigérianes.

Mais selon le site officiel de Seneweb.com, tout était programmé par le général François Ndiaye, commandant des troupes de l Cédéao déployées en Gambie. Ce dernier avait annoncé il y a quelques jours une réduction progressive du volume des forces déployées à Banjul.

La mesure devient de plus en plus effective, raison pour laquelle les forces aériennes du Nigeria ont levé le camp.

Ces troupes qui sont en escale à Dakar pour préparer leur retour au Nigeria, avaient pris part, pendant deux semaines, à l’opération « restaurer la démocratie » afin de forcer Yaya Jammeh à céder le pouvoir à Adama Barrow qui l’a battu à l’élection présidentielle du décembre passé.

Yayha Jammeh qui a dirigé d’une main de fer ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest lobé comme un grand reptile au cœur du Sénégal, avait reconnu dans l’étonnement général sa défaite, avant de contester la victoire de M. Barrow, une semaine après pour jeter la frayeur dans le cœur des Gambiens.

Les médiations de ses pairs mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, et guinéen Alpha Condé, et surtout de ce dernier, ont eu raison sur sa détermination à faire face à la puissance de feu d’une coalition militaire ouest-africaine dominée par le Nigeria qui vient de plier bagage. A savoir si les Gambiens accepteront longtemps la présence des troupes sénégalaises sur leur sol.

Kouroukanfouganews

C’est avec vos encouragements que nous pouvons continuer. Faites des gestes en aimant seulement cette nouvelle page kouroukanfougaNews (https://m.facebook.com/kouroukanfouganews/) pour recevoir nos ActuaRéalités. Cliquez sur le bouton en bas du logo de la page.

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s