Mali : première réunion du comité de suivi de l’accord de paix après l’attentat de Gao

image

Pour la première fois depuis l’attentat-suicide contre le camp du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) à Gao le 18 janvier dernier, une réunion du comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali s’est tenue ce lundi à Bamako.

Quelque 77 personnes du MOC, chargé de déployer des patrouilles mixtes au nord du Mali, avaient trouvé la mort lors de cette attaque revendiquée par le groupe terroriste Al-Mourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar.

La réunion a été boycottée par une partie des groupes membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, signataire de l’accord de paix) dont des éléments ont péri dans l’attentat de Gao. Cet attentat a également fait des morts parmi les éléments de la Plateforme (autre mouvement signataire de l’accord de paix) et dans les rangs des forces armées maliennes (FAMA). Tous étaient regroupés en vue de mener des patrouilles mixtes dans le nord du Mali, dans le cadre de l’accord de paix.

Au cours d’une conférence de presse, le chef de la Mission de maintien de paix de l’ONU au Mali (MINUSMA), Mahamat Saleh Annadif, a lancé un appel aux membres de la CMA, les invitant à revenir dans le comité de suivi de l’accord.

Selon lui, l’attentat du 18 janvier à Gao « devrait plutôt être un levier et donner l’impulsion nécessaire pour qu’on aille au bout de la mise en œuvre de l’accord ». Parce que, a-t-il ajouté, « les terroristes ou autres qui sont venus attaquer n’ont pas fait la différence entre qui est CMA, qui est Plateforme, et qui est FAMA ».

Il a appelé à « tout faire pour accélérer la mise en œuvre de l’accord (de paix) ». Selon lui, la mise en place des autorités intérimaires sera effective « très rapidement, dans les jours à venir ».

Par Xinhua | 31-01-2017

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s