Côte d’Ivoire: qui est Amadou Gon Coulibaly alias “Le lion”, le Premier ministre d’une nouvelle génération tant attendue ?

image

L’ex-secrétaire général de la présidence ivoirienne, Amadou Gon Coulibaly, a été nommé ce mardi 10 janvier Premier ministre par le président Alassane Ouattara, a annoncé un communiqué de la présidence.

Il remplace par cette fonction Daniel Kablan Duncan, nommé quelques heures avant au poste de vice-président, une première dans une troisième République voulue par le président Ouattara, qui exerce un deuxième mandat dans ce pays premier producteur mondial de cacao.

Ingénieur des Travaux publics, député-maire de Korhogo, ex-ministre de l’Agriculture d’octobre 2002 à février 2010, Amadou Gon Coulibaly, est l’un des arrière-petit-fils du Vénérable patriarche Péléforo, un grand ami fidèle d’Houphouët-Boigny, donc descendant d’une grande dynastie vénérée à Korhogo, ville située au nord de la Côte d’Ivoire.

Membre fondateur du Rassemblement des républicains (RDR) à l’instar de feu Djeni Kobenan, de Zémogo Fofana (le dissident), de Hyacinthe Sarassoro, de Henriette Dagri Diabaté, pour ne citer que ces premiers porte-flambeaux de ce parti politique à l’idéologie libérale, AGC a été et le restera l’honorable représentant protecteur de ce parti politique bien implanté dans le grand Nord.

Si un homme politique est loyal à un parti à un degré de loyauté plus que familiale, c’est Amadou Gon Coulibaly, si l’on se rappelle les années 95 où il vainquit à main nue un membre de la famille, un cheval de Troie du PDCI, le fameux Kassoum Coulibaly alias Le Pistolero du Nord, et ce malgré la terreur que semait la bande de gros bras qui entouraient ce dernier dans la ville de Korhogo et ses cantons.

Autant loyal à son parti, autant il est le fidèle des fidèles à l’actuel chef d’État, Alassane D. Ouattara qu’il sert depuis plus de deux décennies. Certains membres de l’entourage du président disent qu’il est même l’oracle de ce dernier qui le consulte dans toutes les décisions, y compris la nomination des hautes personnalités du pays, voire même leur destitution.

La First Lady, Dominique Ouattara, séduite de même que son mari par les loyauté, fidélité et assiduité de cet homme hors pair, nous résumait dans un panégyrique sa vraie personnalité lors d’une visite d’État qu’elle avait entamée en 2013 dans son berceau de Korhogo, en ces termes : «(…) Votre fils, le Ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly, maire de Korhogo, Secrétaire Général de la Présidence, connait le Président Alassane Ouattara et moi-même, depuis près de 25 ans. Toutes ces années durant, il a fait preuve d’une confiance et d’une fidélité remarquable. Sa constance et son engagement lui ont valu d’être appelé, le fidèle des fidèles. C’est un homme d’une droiture exemplaire. Il a été de tous les combats avec nous, sans jamais, céder au découragement ni aux pressions. Il nous a toujours soutenus avec conviction et affection. Aujourd’hui, il est pour le Président et moi-même, plus qu’un frère, il est véritablement un fils. Notre fils».

Bref, pour certains analystes la nomination d’Amadou Gon Coulibaly, 59 ans, aiderait non seulement le président Ouattara à atteindre ses objectifs les plus ardents par son expérience de l’ex-Secrétaire général de la présidence, chargé du Programme présidentiel d’urgence (Ppu), après la crise post-électorale (il a atteint les cinq objectifs du Ppu- entres autres, l’adduction d’eau potable, l’éducation, la santé ), mais pourrait être un bon gage pour la jeunesses ivoirienne, pour ne pas dire cette nouvelle génération des jeunes politiciens révoltés dont la longue attente de se voir un jour dans le concert des caciques ne veut plus perdurer. Un signe que dans les heures qui viennent, l’on pourra voir de nouvelles têtes aux cheveux moins grisâtres.

Kouroukanfouganews

KouroukanfougaNews

Visitez et aimez notre nouvelle page KouroukanfougaNews pour avoir accès facile à plus d’ActuaRéalité: https://m.facebook.com/kouroukanfouganews/

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s