Législatives Ivoiriennes/Fin du suspense à Cocody: Affoussiata battue par «l’indisciplinée» Yasmina avec 56,86%

image

C’est la fin du suspense non seulement à Cocody, mais dans l’ensemble du territoire ivoirien qui a vu se ruer dans des bureaux de vote plus de six millions d’électeurs pour choisir leurs 255 représentants à l’Assemblée nationale parmi 1337 candidats.

Les supporters des deux amazones peuvent enfin se relaxer de leur angoisse depuis hier soir où l’une et l’autre se proclamaient vainqueresses. La commission électorale indépendante vient de trancher. Et c’est Yasmina alias Yas, ou l’indisciplinée Yasmina, députée sortante de la circonscription si convoitée de Cocody, qui vient de l’emporter avec 56,86% des suffrages exprimés sur Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication et Porte-parole adjoint du Gouvernement, ancienne députée d’Abobo. Ça va barder dans l’hémicycle… !

Yasmina Ouégnin

Née en 1979 à Boulogne (Paris), députée sortante de la circonscription de Cocody (élue en 2011 sous la bannière du PDCI), diplômée de l’école de commerce d’Abidjan, l’ESCAE, et de l’école de management de Bordeaux, en France, Yasmina OUEGNIN est une freelance, c’est-à-dire qu’elle travaille pour son entreprise d’assurance AVEDIS créée en 2005, dans le courtage et l’ingénierie des risques. Ses activités à la tête du Secrétariat général de l’Association Nationale des Courtiers d’Assurance et de Réassurance de Côte d’Ivoire (ANCARCI), ne pourront l’importuner dans ses activités au sein du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), grâces auxquelles elle se verra élue député de la commune de Cocody aux législatives de 2011, alors qu’elle n’avait que 32 ans. Benjamine d’une famille de 5 enfants, elle devient donc la benjamine d’une Assemblée Nationale ivoirienne de 255 députés, mais son manque d’expérience l’amène à brandir le « NON » lors du vote par l’Assemblée du projet de loi qui vient de donner une troisième république à la Côte d’Ivoire. Depuis lors, elle n’était qu’une brebis égarée avant d’être bannie avec son père du PDCI-RDA. Elle conduisait la liste « Ensemble pour Cocody » aux élections législatives du 18 décembre passé dans la circonscription de Cocody.

Par kouroukanfouganews
Publié le 19 décembre 2016

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s