Burkina: Les avocats de Bassolé satisfaits

image

Les avocats de l’ancien ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé ont exprimé leur satisfaction après les conclusions d’une expertise judiciaire réalisée sur des écoutes téléphoniques concernant leur client et le président de l’assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro.

L’expertise a été réalisée par un spécialiste allemand travaillant pour la CPI.

Les deux avocats de Djibril Bassolé s’exprimaient au lendemain de la communication au juge d’instruction, au parquet, à l’inculpé et à ses conseils des résultats de l’expertise acoustique demandée par la justice burkinabè sur les écoutes téléphoniques supposées avec Guillaume Soro.

L’expertise a été réalisée par un spécialiste allemand Hermann Künzel, expert pour la Cour pénale internationale (CPI).

« Nous sommes particulièrement satisfaits de cette expertise », a affirmé Maitre Marc Le Bihan, avocat nigérien de Djibril Bassolé.

« Les analyses corroborent, de manière pleine, entière et en tous points, les réserves et dénonciations que nous n’avions eu cesse d’émettre », ajoute Me Dieudonné Bonkoungou, avocat burkinabè de Djibril Bassolé.

Djibril Bassolé a été inculpé par la justice burkinabè fin septembre 2015 sur la base de l’enregistrement d’une conversation téléphonique supposée entre lui et Guillaume Soro.

Dans la bande audio de l’enregistrement, les deux interlocuteurs parlaient d’un putsch en cours contre le gouvernement de transition.

Il y a deux mois, un expert français sur la demande des avocats de Bassolé avait lui carrément mis en question l’authenticité des seize minutes d’enregistrement.

Le général Bassolé est placé en détention depuis le 6 octobre 2015.

Il est soupçonné de faire partie des instigateurs du coup d’Etat mené en septembre 2015, dont les auteurs avaient pris le pouvoir pendant une semaine seulement.

Par BBC Afrique | 16-12-2016

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s