Côte d’Ivoire/Législatives : pourquoi le RHDP pousse Duncan dans la danse de l’hémicycle ?

image

Est-ce pour donner corps à ses futures ambitions promulguées par un vote référendaire, ou pour se défaire des cooptations, que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, puissante coalition au pouvoir) a poussé son actuel chef du gouvernement, Daniel Kablan Dunca, à briguer pour la première fois un mandat électif, précisément à siéger au Parlement ?

Toute réponse peut en être en suspens, mais cela n’empêche de dire que autant le cas n’est pas isolé – car la plupart des gardiens de la primature occupent des mandats électifs – , autant M. Duncan a de l’étoffe pour être élu député, et si l’on en croit quelques révélations, éviter d’être parachuté sur le siège du Sénat, havre d’une retraite qui ne dit pas son nom.

Pourtant l’annonce d’une telle candidature pourrait jeter de la paranoïa chez les kigbaforistes les plus pessimistes, qui verraient l’anguille sous roche dans la cavalcade de M. Duncan vers le perchoir auquel leur leader charismatique, Soro Guillaume qui, après avoir perdu le poste de deuxième personnalité du pays au profit d’un vice-président qui alimente tous les phantasmes, pourrait s’accrocher pour ne pas tomber dans d’autres disgrâces.

Apparemment, Duncan n’est pas le seul candidat qui nous rende incapables de résoudre l’énigme du Sphinx, car il y en aurait d’autres parmi des personnalités influentes, dont la préférence de certaines d’elles aux jeunes cadres du RHDP suscite de la révolte de la part de ces derniers. Ils sont mentionnés, ces candidats sous la bannière du RHDP, dans cet article de l’Agence presse africaine (APA) que nous relayons pour vous, intitulé:

LÉGISLATIVES IVOIRIENNES: LE PREMIER MINISTRE KABLAN DUNCAN BRIGUE UN PREMIER MANDAT ÉLECTIF

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a rendu publique, dimanche soir, la liste des candidats issus de ses rangs, pour conduire la liste commune du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) aux législatives du 18 décembre prochain.

Ce sont 102 personnalités dont le Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui iront à l’assaut de 93 circonscriptions électorales sous la bannière du RHDP.

Pour son baptême de feu des joutes électorales, c’est dans la circonscription électorale No 183 (Grand-Bassam, commune et sous-préfecture, sa région natale) que le chef du gouvernement ivoirien briguera son premier mandat électif de sa vie. Avec lui, il faut citer le Secrétaire exécutif du PDCI, Pr Maurice Kakou Guikahué qui se jette, également, pour la première fois, à la marre, dans la circonscription électorale No 69 comprenant les communes et sous-préfectures de Dougroupalegnoa, Serihio, Gnagboudougnoa et la Sous-préfecture de Gagnoa.

Les ministres Patrick Achi, Kobena Kouassi Adjoumani et Rémi Allah Kouadio, députés sortants ont été reconduits, respectivement, dans les circonscriptions électorales No 141 (Adzopé commune), No 81(Amanvi, Diamba, Tanda communes et sous-préfectures), No 21 (Toumodi commune) et Paul Koffi Koffi est désigné la circonscription No 60 (Bouaké ville). Avec eux des caciques du parti comme Alphonse Djédjé Madi, ex-secrétaire général du parti, l’ex-ministre Aka Aouélé Basile ou Silué Kagnon Augustin sont, encore, bons pour le service, selon le PDCI qui les reconduit dans leurs circonscriptions électorales.

Du côté des femmes, le président du parti, Henri Konan Bédié continue de faire confiance aux amazones Madeleine Oulaï (Bloléquin), Marie Amah Téhua (Bongouanou), Emillienne Bobi Assa (Dimbokro) ainsi que Aka Amenan Véronique (M’batto).

Les députés Kouadio Konan Bertin dit KKB et Yasmine Ouégnin n’ont pas eu la caution du PDCI qui les a remplacés à Port-Bouet et à Cocody, respectivement, par Motto Yao Armand et Joseph Daniel N’guessan.

APA

Par kouroukanfouganews
Publié le 14 novembre 2016

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s