Côte d’Ivoire: la mission onusienne transfert ses activités au gouvernement ivoirien

image

L’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a remis lundi le plan de transfert de ses activités au gouvernement ivoirien.

Selon le coordonnateur du système des Nations unies en Côte d’Ivoire Babacar Cissé, ce transfert s’inscrit dans le cadre du retrait définitif de la mission onusienne de Côte d’Ivoire en juin 2017.

« Le programme de transition comporte quatre composantes essentielles dont la première est la réconciliation nationale et la cohésion sociale. La deuxième composante concerne l’état de droit, les droits de l’Homme et la justice transitionnelle. La troisième composante concerne les violences sexuelles et les violences basées sur le genre, et la quatrième la sécurité communautaire », a noté M. Cissé.

« Le comité technique a fait élaborer un programme de 50 millions de dollars pour pourvoir les domaines dans lesquels le système des Nations unies peut accompagner le gouvernement de Côte d’Ivoire au terme de la mission de l’ONUCI », a-t-il ajouté.

« Le retrait prochain de l’Onuci de la Côte d’Ivoire s’inscrit dans une stratégie globale de reconfiguration des opérations de maintien de la paix des Nations unies en Afrique de l’ouest », a relevé pour sa part sous les secrétaire des Nations unies aux opérations de maintien de la paix le El Ghassim Wane.

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a indiqué que le départ de la mission onusienne de la Côte d’Ivoire est un signal fort du retour définitif de la paix et de la stabilité dans le pays.

« Les Nations Unies peuvent être légitimement fières de ce qu’elles ont réalisé en Côte d’Ivoire », a indiqué M. Duncan.

Par Xinhua | 18-10-2016

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s