Côte d’Ivoire/Nouvelle Constitution : « Je vais attendre sagement le 5 octobre pour parler » – de quoi, Soro ?

image

L’un des acteurs clés de la genèse de la démocratie en Côte d’Ivoire, Soro Kigbafori Guillaume, l’ex-chef de file de la révolution ivoirienne de 2002 à 2010, l’actuel président de l’Assemblée nationale, est attendu le 5 octobre pour se prononcer devant les députés et le président de la république, Alassane Dramane Ouattara, sur le projet de la nouvelle Constitution dont le texte à approuver n’est plus qu’un secret de polichinelle.

L’avant-projet de Constitution adopté le mercredi passé, en conseil des ministres, sera présenté et défendu par le président Ouattara lui-même le même 5 octobre, ce qui pousse l’opposition ivoirienne fondu au sein de l’Alliance des forces démocratiques (AFD), à prévenir l’opinion nationale d’un sit-in le jour J devant l’Assemblée nationale, car pour elle cette réforme n’a de dessein qu’à « satisfaire les intérêts particuliers de M. Ouattara et de son clan avec Bédié, les deux hommes étant dépassés et du passé ».

Et tandis que tous les regards sont tournés vers l’intervention du premier homme du pays, le 5 octobre prochain devant l’Assemblée nationale, le deuxième homme qui pourrait perdre sa place dans l’ordre constitutionnel au profit d’un vice-président en cas d’une victoire de Oui au référendum, ne cesse depuis des jours de soutenir de bonne foi cette fameuse réforme par des déclarations comme celle-ci prononcée à Songon : ‘’Nous sommes très heureux et c’est pourquoi, nous pensons que la loi fondamentale, la constitution, la nouvelle République qu’il ( Ouattara) veut bâtir mérite qu’il vienne à la maison du peuple pour s’adresser au peuple ivoirien’’.

Mais d’autres déclarations de Soro qui entrent sans doute dans le cadre des préparatifs de cette séance parlementaire inédite – car pour lui ‘’pour une fois le Chef de l’Etat viendra à l’Assemblée nationale et s’adressera à partir de la maison du peuple, au peuple de Côte d’Ivoire’’- sont à décortiquer dans un contexte tendu entre lui et ceux qui si l’on peut dire essayent de gicler son avenir politique par des moyens classiques d’une cabale.

Pour vous dire que celle-ci: « Je vais attendre sagement le 5 octobre pour parler », sonne trop alambiquée et ésotérique pour tout un commun des mortels qui pourrait se dire: « Mais qu’est-ce que Soro peut nous dire que nous n’avons pas encore entendu dans ce tohu-bohu de la révision de Constitution ?»

Bref, entre le zist et le zest, avant le jour J, nous vous révélons l’article qui nous insinue une déclaration future de Soro le 5 octobre, que nous prélevons sur le site de Linfodrome, intitulé :

NOUVELLE CONSTITUTION/ SORO ROMPT LE SILENCE : « JE SUIS SEREIN »

Présent dans la localité de Songon le vendredi 30 septembre 2016, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro s’est prononcé sur l’actualité nationale dominée par la nouvelle Constitution.

Présenté comme le principal perdant en cas de changement de Constitution notamment, autour de la question de la création d’une vice-présidence, Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale n’est pas plus perturbé que cela. C’est du moins ce qu’a indiqué le chef du parlement le vendredi 30 septembre à Songon lors d’une action sociale.

« Soyez sereins parce que moi je {suis} serein, a déclaré le chef du parlement aux membres de l’Association des Députés du District d’Abidjan, présents à cette cérémonie ». « Je vais attendre sagement le 5 octobre pour parler », a ajouté Guillaume Soro.

Pour rappel, le 5 octobre prochain, lors de l’ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, Alassane Ouattara va prononcer un discours devant les députés. A cette occasion, le chef de l’Etat reviendra surement sur son projet de nouvelle Constitution.

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s