Côte d’Ivoire/Célébration des deux ans de l’appel de Daoukro: le RHDP consolide les acquis et prépare les prochaines batailles

image

Lancé par le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, le 17 septembre 2014 , lors du meeting de clôture de la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara, « L’Appel de Daoukro’’ célèbre son deuxième anniversaire ce 17 septembre 2016 à la place Henri Konan Bédié de Daoukro.

Cette cérémonie a été marquée par la présence du président du PDCI-RDA, président du présidium du RHDP, Henri Konan Bédié du premier ministre Daniel Kabalan Duncan, du co-parrain de la cérémonie , le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la présidence de la république Amadou Gon Coulibaly et du ministre Niamien N’Goran, Président du comité d’organisation.

L’appel de Daoukro visait en son temps à ne soutenir la candidature unique de l’actuel chef de l’Etat au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) lors de l’échéance électorale de 2015. Aujourd’hui encore, l’avenir de l’appel de Daoukro, l’alternance 2020? la mise en oeuvre du parti unifié, la reforme constitutionnelle et les prochaines élections législatives sont au centre des préoccupations des dirigeants et militants de la coalition.

Pour Niamaen Ngoran, Président du comité d’organisation, c’est un anniversaire bilan qui est une invitation à méditer sur les bienfaits de l’appel, lequel appel à permis la brillante élection du Président Alassane Ouattara avec un score de plus de 83% des suffrages exprimés et la redynamisation de l’économie ivoirienne. Le président du comité d’organisation à toutefois lancé un appel à la vigilance afin de s’assurer de la conformité de la volonté des uns et des autres avec les règles édités.

Les célébrations ont été interrompues pendant une demi heure environ à la suite d’une pluie, alors que le Secrétaire Général de la présidence de la république, Amadou Gon CoulibCélébration des deux ans de l’appel de Daoukroaly prononçait son allocution. Aprés la pause, Amadou Gon Coulibaly est revenu au pupitre pour saluer la vision politique du président du PDCI-RDA et les cadres du RHDP à s’impliquer dans la mise en oeuvre du parti unifié. Le Secrétaire Général de la présidence a profité de l’occasion pour rebondir sur la question de la reforme constitutionnelle proposé par le chef de l’Etat. « L’objectif ultime de cette nouvelle constitution est de garantir la paix la stabilité pour conduire au développement de la Côte d’Ivoire » a déclaré Amadou Gon. En guise de conclusion le représentant du président de la république a demandé aux militants du RHDP de se tenir prêt pour les futurs batailles: »Le chef de l ’Etat compte sur vous pour relever le défi du OUI au prochain référendum. » a -t- il conclut.

A son tour, Henri Konan Bédié a fait savoir que:  » grâce à l’appel de Daoukro, nous avons pu effectuer, en 2015 des élections propres sans incidents ». Mieux, le climat de paix ainsi restauré, la Côte d’Ivoire continue selon lui de réaliser des avancées remarquables dans son développement.Deux messages forts ont été livrés par le président du présidium du RHDP au cours de son adresse, il s’agit notamment des questions relatives aux élections législatives et à la reforme constitutionnelle. Bédié a souhaité que les élections législatives se déroule sans heurts et sans division aussi bien au RHDP que dans toute la Côte d’Ivoire avant de s’adresser directement au futurs candidats.

« Nos militants doivent accepter les choix des candidats qui ont été faits par les directions de leurs partis politiques respectifs et éviter de se porter en candidats indépendants » a précisé le président du PDCI-RDA. Enfin Henri Konan Bédié a esItmé que la nouvelle constitution offrira les garanties d’une paix durable propice à un développement continu de notre pays pour les générations présentes et futures. Raison pour laquelle il proposé aux ivoiriens de tous bords politique de participer au référendum. il a invité les ivoiriens de tous bords à prendre part au référendum afin de donner à la Côte d’Ivoire un gage de paix

DA

Par Abidjan.net | 18-09-2016

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s