Crise au Gabon: le Maroc appelle « à la retenue », dénonce les « appels à la violence »

image

Le Maroc a appelé vendredi « à la retenue et à la sagesse » au Gabon, en pleine crise post-électorale après la présidentielle du 27 août, dénonçant « les appels à la violence lancés par certains candidats », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le Maroc « suit avec attention l’évolution de la situation au Gabon depuis l’annonce des résultats de l’élection présidentielle qui a été un moment d’expression démocratique ».

Le Maroc de Mohammed VI est traditionnellement un proche allié du président gabonais Ali Bongo, partenaire incontournable de Rabat dans sa très dynamique diplomatie africaine. Les deux hommes se connaissent depuis l’enfance, dans les traces de l’amitié qui liait le roi Hassan II au président Omar Bongo, père d’Ali Bongo. Ils se rendent régulièrement dans l’un et l’autre pays.

La réélection d’Ali Bongo est contestée par l’ancien cacique du régime devenu opposant Jean Ping, et l’après-scrutin a été marqué par de violentes manifestations qui ont plongé le pays dans une grave crise politique. M. Ping a saisi la Cour constitutionnelle mais a averti que le Gabon connaîtrait « une instabilité durable et profonde » si cette institution ne lui donnait pas raison.

« Les appels à la violence lancés par certains candidats (…) n’ont pas leur place dans un processus démocratique », affirme Rabat, se disant « fortement attaché à la stabilité » du Gabon. De tels appels « ne sont pas compatibles avec l’expression démocratique et le respect de l’Etat de droit (…) ».

Le Royaume appelle à « la retenue et à la sagesse pour préserver la stabilité de ce pays frère et épargner au peuple gabonais les affres de la division ». Et il met en garde: « toute autre issue serait fatale pour le Gabon mais aussi pour la stabilité de l’ensemble de la sous-région ».

Par Africatime avec AFP
Publié le 10 septembre 2016

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s