Sénégal : la coalition au pouvoir remporte les élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales

image

La Coalition Benno Bokk Yaakar (majorité) a remporté les élections du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) avec 68 sièges sur les 80 à pourvoir, selon des résultats provisoires rendus publics mercredi par le premier président de la Cour d’appel de Dakar, Demba Kandji.

Un taux de participation de 84,83% a été enregistré lors de ce scrutin au suffrage indirect qui a vu défiler 23.238 électeurs sur les 27.392 inscrits sur les listes.

A l’issue des élections, les résultats provisoires officiels relèvent que les coalitions et mouvements adverses ont obtenus douze sièges.

La coalition And Taxawu Dakar dirigée par le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall, a obtenu trois sièges, suivie par les coalitions FEDES les verts et l’UCS qui obtiennent chacune deux sièges. Les partis Gor ca wax ja, PJD, Alternative patriotique et la RSD ont un siège chacun.

Le Haut conseil des collectivités territoriales, créé par la loi constitutionnelle adoptée par référendum le 20 mars 2016, comprend 150 membres (80 élus et 70 choisis par le président sénégalais), désignés pour un mandat de cinq ans.

Cette institution a pour but de parachever la décentralisation territoriale. Elle reçoit et examine les rapports sur le contrôle de légalité des collectivités territoriales et élabore un rapport annuel destiné au président de la République.

Par Xinhua | 08-09-2016

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s