Présidentielle au Gabon : la proclamation des résultats repoussée

image

Il faudra attendre dans la soirée pour connaître les résultats de la présidentielle au Gabon alors qu’ils étaient annoncés pour ce mardi à 16h GMT. En début d’après midi, un communiqué du ministre de l’Intérieur a annoncé que les résultats seront dévoilés ce soir après une réunion de la Commission électorale nationale permanente (Cenap) qui débutera à 19h.

Selon le ministre gabonais de l’Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya, “tout autre prétendu résultat diffusé avant, pendant ou après la proclamation officielle n’est que mensonge et violation de la loi”.

Le communiqué a par ailleurs fait cas d’une fraude qui se propagerait sur les réseaux sociaux. Des organes obscurs relayés sur internet participent à une campagne de désinformation massive. Ainsi, une application intitulée REGAB procède en simulant la collecte et la restitution du scrutin, et des comptes Twitter se réclamant d’organisations inexistantes diffusent des résultats faux”, avertit le ministre qui considère les auteurs de ces actes comme des “ennemis de la démocratie”.

En attendant le verdict final des urnes, les Gabonais sont appelés à plus de “vigilance quant à leurs sources d’informations”.

Par Africatime avec Africa News
Publié le mercredi 31 août 2016

Publicités

Auteur : Charles Coulibaly Nountché

Écrivain, poète, blogueur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s